Livraison OFFERTE - Une remise de 10% dès 60€ avec le code PROMO10 😍
Le Maneki Neko Symbole Japonais Porte-Bonheur

Chat Porte-Bonheur, Maneki Neko, Prospérité Financière, Symbole Japonais -

Le Maneki Neko, Un Symbole Japonais

de lecture

Connaissez-vous le terme de maneki neko ? Si vous vous êtes déjà rendu au Japon, vous avez sûrement dû apercevoir ce petit félin, posté dans toutes les boutiques japonaises et qui envahit les magasins de souvenirs à Tokyo ou Kyoto. Que représente vraiment cette statuette, tant prisée par les Geishas, ces célèbres courtisanes ? Comment bénéficier de ses pouvoirs ? On vous révèle tout sur cette statue tout dans cet article.

Le maneki neko, un symbole national au pays du Soleil-levant

Ce sont de mignons petits chats porte-bonheur. Originaire de la terre des Samouraïs, il se présente sous la forme de statuette en céramique ou porcelaine. Le chat est assis et lève une ou plusieurs pattes au niveau de l’oreille. Vous pourrez admirer ces figurines décoratives en devanture de magasin, près des caisses dans différentes boutiques, ainsi que durant les salons d’expositions d’art nippon, du manga au cosplay. 

Ces figurines ne possèdent pas uniquement une fonction décorative. En japonais, Maneku signifie « inviter » et neko correspond au chat. Littéralement, cette expression se traduit par le chat qui invite. Traditionnellement, on pose l’une de ses statuettes pour attirer l’argent. Un chat lève la patte gauche, pour amener des clients. La patte droite représente l’argent. Vous pourrez toutefois trouver des maneki neko avec les deux pattes avant levées et, plus rarement, les quatre membres.

En dehors des magasins et centres commerciaux, vous pourrez observer ces charmantes créatures de la culture japonaise dans les foyer, à l’entrée de la maison ou sur une étagère. Sous forme de porte-clefs ou de tirelire, il est censé attirer la prospérité financière.

À noter : placé devant un miroir, un maneki neko accentue la protection du foyer.

La légende autour du chat protecteur

Vous trouverez plusieurs légendes folkloriques à propos de l’origine de ces statues. Une des plus connues correspond à celle d’un pauvre moine. On raconte parfois qu’il s’agit d’une vieille femme.

Le prêtre vivait seul avec son chat, nommé Tama. Ils habitaient dans le temple de Gôtokuji. Un jour, un seigneur vint se réfugier sous un arbre, en face du temple. Le seigneur vit le chat agiter la patte, pour l’inviter dans le temple.

Quand le seigneur bougea en direction du temple, la foudre s’abattit sur l’arbre en dessous duquel était posé notre homme. Le seigneur manifesta sa reconnaissance en réalisant de nombreux dons aux temples.

La signification des différentes couleurs de cette statuette

Si initialement, ce chat décoratif vous apporte la fortune pécuniaire, il existe plusieurs couleurs pour donner de bonnes ondes à son possesseur !

Ainsi, le noir apporte la chance et vous protège contre le mal et conjure les esprits maléfiques. Il fait fuir les personnes mal intentionnées. La couleur blanche correspond à la version la plus courante. Elle vous offrira des énergies positives ainsi que du bonheur car elle symbolise la pureté et la joie. 

Si vous optez pour la couleur rouge, elle vous offrira la sécurité et vous protégera. Pour inviter l’amour au sein de votre couple, il vous faut du rose. En revanche, si vous voulez vous enrichir, le jaune ou le doré vous siéra à merveille. Pour les enfants, un maneki neko vert les aidera à la réussite scolaire. Pour les plus fervents croyants, il existe des pièces tricolores, très prisées par les Japonais et les amoureux de leur culture. 

En porte-clefs, en bracelet ou en kimono, attirez la bonne fortune partout où vous allez grâce à cette amulette féline !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés