Livraison OFFERTE pendant 48h - Une remise de 10% dès 60€ avec le code PROMO10 😍

La décoration japonaise : nouvelle mode chez les Français.

de lecture

Depuis plusieurs années, plusieurs tendances sont apparues lorsqu’il s’agit de la décoration intérieure. Allant du moderne avec son bois et acier, ou encore le traditionnel avec ses meubles totalement en bois, beaucoup de styles ont réussi à se faire leur place et conquérir le foyer des Français.

La nouvelle tendance ? Arrivée de l’autre côté de l’océan de l’océan indien depuis quelques années, c’est la décoration japonaise qui a réussi à conquérir le cœur des Français et ne cesse de progresser.

Et oui, pour ceux qui pensaient que le Japon ne se résumait qu’aux mangas, nous sommes désolés de vous décevoir 😊

Pour nous faire pardonner, nous vous avons concocté une petite liste des objets d’intérieur à la mode pour que vous puissiez transformer votre chez-soi en véritable intérieur japonais.

6 objets à posséder pour avoir une vraie décoration japonaise :

Le brûleur d’encens GEISHA :

Vous l’avez sûrement aperçu sur plusieurs photos ou bien vidéos, le brûleur d’encens est l’objet représentant l'art japonais par excellence ! Son histoire mythique l’éleva de simple décoration à symbole d’une nation.

En plus d’être bon pour votre santé et votre intérieur, son design en céramique apportera une vraie touche japonaise à votre maison et un art de vivre.

Il s’accorde avec tous vos objets d’intérieur et ne vous laisse pas inaperçu. Vos amis vous verront sous un autre jour et ne demanderont qu’à en avoir un. Sur Temple Du Japon, vous trouverez le brûleur d’encens qui vous convient.

Brûleur d'encens

La kokeshi :

Loin derrière le brûleur d’encens, les petites poupées japonaise kokeshi sont des petits objets d’intérieur ayant réussi à se frayer une petite place au sein des habitations.

Art japonais fabriqué depuis le 19ème siècle, ces petites poupées étaient à l’origine fabriquées afin de l’offrir en cadeau aux visiteurs.

Puis elles furent utilisées par les enfants, car leur petite taille permettaient aux enfants de les tenir facilement dans leurs mains. Elles sont aujourd’hui très appréciées des collectionneurs et représentent un véritable symbole d'art traditionnel.

Maneki neko :

Se traduisant en français par « chat qui invite », la tradition veut que l’on mette ce petit félin dans les points de vente afin d’attirer la fortune. Sa patte gauche est censée attirer les clients, tandis que celle de droite attire l’argent.

Son utilisation s’est démocratisée au fil du temps, passant d’objet porte bonheur des commerçants à tirelire pour ranger son argent. Attention à ne pas le confondre avec le nekomata et le bakeneko qui eux sont maléfiques.

Sarubobo :

Connaissez-vous la sarubobo ? Cette petite poupée sans visage est considérée comme une amulette au Japon. Autrefois offert aux petits-enfants par leur grand-mère, la sarubobo assure un bon mariage et de beaux-enfants à celui qui la détient. Son corps sans visage peut faire peur à beaucoup de personnes, mais est à l’origine fait pour que son détenteur puisse d’identifier à elle.

Fusuma :

Avez-vous déjà remarqué ces brises vues japonais ? Ces objets s’appellent des fusumas. Ces panneaux coulissants permettent de délimiter les pièces d’une maison, ou bien pour empêcher une personne de regarder dans une direction.

Avec un style en bois assez sobre, il s’accorde généralement bien avec l’ensemble des habitations japonaises.

Tatamis :

Contrairement au style européen consistant à n’utiliser que du carrelage pour le revêtement de la maison, les Japonais utilisent des tatamis pour éviter le contact entre leurs pieds et le sol.

Généralement fabriqués en paille de riz, ils sont employés dans l’ensemble de la décoration japonaise, que soit ce soit dans les habitations ou encore les temples.

Le tatami s’est fortement popularisé lors du XVIe siècle, après que la noblesse ait montré son intérêt pour cet objet pourtant de la culture traditionnelle. Si vous souhaitez créer une ambiance japonaise, ils seront parfait pour vous.

Futon :

Si pour les Français le sommeil n’est pas nécessairement sacré, ce n’est pas le cas des japonais. Avec une épaisseur de 15 centimètres en général, le futon est le lit traditionnel par excellence.

Composé de plumes, de laine ou encore de coton, il se pose directement sur les tatamis et ne nécessite aucun support.

La coutume japonaise veut que nous le posions tous les soirs et qu’il soit défait tous les matins. Pourquoi ? Car cette pratique permet de libérer de l’espace dans l’habitation, étant généralement petite.

L’uchiwa :

Avec une apparence différente de celle que l’on peut apercevoir dans les pays d’Europe, l’Uchiwa est un éventail disposant de différentes formes. Il se trouve généralement sous la forme ronde, ovale ou encore carré et est beaucoup utilisé au Japon, notamment l’été.

Fabriqué initialement en bambou et pour les grandes occasions, son utilisation s’est démocratisée au fil des années. Employé dans la vie courante, les Japonais l’utilisent beaucoup comme objet de décoration pour donner un petit air fantaisiste à leur maison.

Le inu-hariko :

Hariko signifiant « papier mâché » en japonais, le inu-hariko représente dans son ensemble un petit chien. Bien plus qu’une simple décoration asiatique, il est utilisé comme un symbole traditionnel de la protection.

En effet, dans la culture japonaise, le chien est l’animal protecteur d’une habitation. Les personnes en possédant un ne craignent pas de subir le sort de la vie. Il est aussi offert aux femmes enceintes afin de leur porter chance.

Les fûrins :  

Savez-vous ce que sont les fûrins ? Il s’agit de petits carillons que les Japonais adorent accrocher à leur fenêtre en été. Arrivés en Chine, il y a plus de 2000 ans, les fûrins étaient utilisés pour protéger les temples des mauvais esprits. Le tintement des cloches permet aux personnes en possédant de se relaxer et d’apprécier ce doux bruit. Ce sont aujourd’hui des objets de décorations utilisés principalement l’été.

Commandez votre brûleur d’encens :

Pour vous aider à franchir le pas et décorer rapidement votre lieu de vie en vrai intérieur japonais, sur Temple Du Japon vous pourrez vous procurer bon nombre d’articles japonais d’une très bonne qualité.

Le brûleur d’encens est l’objet qui donnera à votre habitation un style nippone rapidement sans avoir à trop vous embêter. Sa fabrication en céramique et sa fumigation aux huiles essentielles apporteront la touche qu’il vous faut, tout en dissipant les mauvaises ondes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés