Livraison OFFERTE pendant 48h - Une remise de 10% dès 60€ avec le code PROMO10 😍
rendre sa maison zen

décoration d'intérieur, maison zen, relaxation -

Rendre sa maison zen : découvrez tous nos conseils !

de lecture

Comment rendre sa maison zen et reposante ? On vous dit tout !

On sait tous combien il est important de se sentir bien chez soi. Car oui, votre maison est beaucoup plus qu’un simple toit où vous êtes logé avec votre famille. C’est un lieu où vous devez vous sentir à l’aise, où doit régner une atmosphère agréable pour que chacun puisse se reposer, se retrouver, travailler dans des bonnes conditions, vivre… 🏡

Rendre sa maison zen et bienveillante vous permettra de créer un espace de vie accueillant, chaleureux, convivial ET reposant ! Un lieu où vous pourrez oublier vos dures journées et vos problèmes. C’est pourquoi il est parfois important de devoir repenser sa maison, son aménagement et sa décoration. Car au fil des années, elle peut vite vous paraître monotone. 

Découvrez avec nous quelques conseils, inspirés du continent asiatique, pour rendre votre maison zen avec certains principes de la méditation, pour que vous vous sentiez enfin apaisé quand vous rentrez chez vous.

Faites de votre maison un temple du zen et de la relaxation !

La relaxation et le zen dès l’entrée de votre maison

Dès l’entrée de votre maison, vous devez penser à créer un espace accueillant et bienveillant. Trop souvent négligée, celle-ci peut-être un véritable sas de décompression quand vous rentrez chez vous. Il est donc important de l’aménager de façon à ce que chacun y soit à l’aise.

Pour ce faire, très simplement, vous pouvez installer un petit banc selon l’espace possible, il est toujours agréable de pouvoir se préparer tranquillement en étant assis pour mettre ses chaussures, ou les enlever.

Quelques rangements pour vos chaussures et manteaux vont être nécessaires aussi, il est important d’avoir un espace propre et rangé, sans encombrements, pour pouvoir être à l’aise. 

Pensez aussi à mettre une belle plante verte, elle décorera à merveille l’entrée de votre maison et rendra l’espace accueillant. Faites-en sorte que celui-ci soit lumineux ou de couleur clair afin de le rendre spacieux ! Rien de mieux qu’une entrée bien décorée, qui invite à découvrir votre charmante maison.

Repensez votre salon comme un espace de détente idéal

La pièce principale de votre maison, le salon, que vous allez devoir soigner particulièrement. C’est le lieu de vie où se trouvera famille et invités et l’espace où vous pourrez vous reposer tranquillement après des longues journées. C’est pourquoi ici le confort va primer ! Pensez évidemment à des installations assises confortables, de préférence en U ou en L, mais essayez d’éviter l’organisation type canapé/télévision. Créez-vous un petit espace d’échange convivial, autour d’une petite table basse, parfait pour favoriser la discussion ! Évidemment, ne négligez pas le fait de pouvoir visionner un bon film en étant confortablement installé, l’important étant de ne pas tout concentrer autour de votre télévision. Cela va de soi aussi de prévoir coussins et plaids pour agrémenter votre confort. 

Autre chose primordiale pour rendre votre maison zen et apaisante : la décoration ! Celle-ci influencera grandement l’effet de relaxation de votre salon. Quelques plantes seront parfaites pour une atmosphère feng shui et détendue, grâce à leurs couleurs et leur apport d’oxygène. Un Bonsaï ou encore un terrarium feront parfaitement l’affaire 🌱

Vous êtes à la recherche d’une touche unique pour faire de votre salon un temple du zen ? Les fontaines à eau japonaises sont idéales pour donner une atmosphère apaisante et propice à la relaxation. Elles sont parfaites pour vaincre son stress, leur élégance vous plongera dans une ambiance sereine et naturelle grâce à la douce musique de l’eau qui s’écoule. Une chose est sûre pour la décoration de votre maison : optez pour la simplicité et la sobriété, avec du mobilier naturel aux courbes simples. Ils apporteront chaleur et détente dans votre salon. 

Pour votre salon, préférez des couleurs naturelles et sobres, la conception du zen c’est avant tout l’inspiration de la nature : du gris, du beige, du vert, du rose, etc. Ici il sera important de créer une harmonie entre les couleurs, c’est le mot d’ordre ! Essayez de créer une continuité entre celles-ci.

Il y a aussi beaucoup à faire avec la lumière. Privilégiez les lampes inspirées de la nature ou encore quelques bougies parfumantes. La lumière de votre salon doit être douce et apaisante, évitez donc les lampes avec de fortes intensités et celles accrochées au plafond. Préférez différentes sources de lumières localisées dans votre salon, ainsi, vous pourrez contrôler la luminosité ambiante

La touche finale ? Rien de plus apaisant qu’une douce et agréable odeur, pour ce faire, il existe de formidables diffuseurs d’encens japonais. Idéals pour se relaxer et créer un environnement propice au bien-être.

Votre chambre, VOTRE temple du repos !

Cela va de soi, il va aussi falloir soigner l’atmosphère de votre chambre, LE lieu de votre véritable repos et de vos (futures) douces nuits. L’idéal ici est de vous débarrasser de tout appareil électromagnétique pour éviter toutes ondes qui pourraient interférer et nuire à votre sommeil. Et bien évidemment, oost les téléphones portables ! Un réveil à pile fera parfaitement l’affaire pour vous réveiller.

Votre lit et vos oreillers sont à choisir avec réflexion, ils seront déterminants pour un véritable repos zen 😴. Préférez les matières douces et moelleuses, ainsi que des couleurs naturelles et sobres. Essayez de placer votre lit à proximité d’une lumière naturelle et évitez de le mettre à côté d’une zone de passage ou face à une porte.

Une petite table de chevet sera d’ailleurs idéale et utile pour une petite décoration. 

Vous voulez un petit secret ? N’hésitez pas à utiliser un spray pour votre linge afin qu’ils dégagent une odeur relaxante et agréable. Vous pouvez aussi prévoir une bougie parfumante et des huiles essentielles qui vous aideront à vous reposer sereinement. 

A l’image de votre décoration, préférez des tissus simples, naturels et légers : le lin ou encore la laine. A ce sujet, les rideaux seront un parfait allié pour optimiser votre ambiance et la rendre zen. Ils apporteront en plus une sensation d’intimité parfaite pour se relaxer.

 

Vous l’aurez compris, légèreté, sobriété et naturel sont les mots d’ordre dans toutes les pièces de votre maison ! L’important étant de créer une harmonie entre chacune d’entre elles. Une maison sans désordre, avec une décoration apaisante et légère, un aménagement chaleureux et propice au repos, voici le secret de la recette pour rendre votre maison zen. Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés